Donnée intentionniste

Définition

Dans le domaine de la publicité digitale, la donnée intentionniste désigne les données de ciblage de consommateurs dont le comportement récent indique la forte probabilité d’un acte d’achat futur. Cette donnée est issue des signaux comportementaux émis par les consommateurs (comparaison, consultation de fiche produit, demande de mise en relation…) qui doivent être avérés, récents et prédictifs d’une intention d’achat futur. Pour être complète et efficace, la donnée intentionniste doit comporter notamment les informations précises sur les produits et marques concernés (ce qui la différencie de la donnée moments de vie), ainsi que la date d’intention d’achat. A l’inverse de l’approche probabiliste utilisée par exemple sur la définition de profils “lookalike”, la donnée intentionniste repose sur une approche déterministe qui s’appuie sur le croisement d’informations avérées liées à un individu identifié spécifiquement.

Chiffres-clés : Volume annuel des actes d’achat

Pour se faire une idée réaliste de la volumétrie des véritables profils intentionnistes disponibles chaque année, rien de mieux que d’observer le volume annuel d’achat d’un secteur donné. A la lecture de ces chiffres, calculés sur la base de 100% des foyers français, on comprend immédiatement l’intérêt qu’il y a à se concentrer sur les profils intentionnistes, plutôt que sur ceux qui ne le sont pas.

Source : Marketshot / Livre blanc « Donnée intentionniste et moments de vie »